Comment l'éléphant est devenu le symbole national de la Thaïlande

Comment l'éléphant est devenu le symbole national de la Thaïlande


Des temples au design complexe à l’une des bières les plus célèbres de Thaïlande, les éléphants en Thaïlande ont certainement toute la réputation. Chang, qui signifie éléphant, est l’animal national de la Thaïlande. Découvrez comment cela est arrivé.

Plusieurs raisons ont motivé le choix de cet animal géant comme symbole national de la Thaïlande, notamment parce que le peuple thaïlandais a célébré la force, la durabilité et la longévité incroyables de l’éléphant.

L'éléphant blanc (plus rose en réalité) est également un symbole de la royauté en Thaïlande. Selon la tradition bouddhiste, à la veille de la naissance de Bouddha, sa mère avait eu un rêve et avait reçu une fleur de lotus de la part d’un éléphant blanc. L'animal était tellement vénéré et respecté qu'il était même sur le drapeau siamois jusqu'au début des années 1900. Comme les éléphants blancs étaient extrêmement rares, ils n'étaient utilisés que pour des tâches royales.

C’est ainsi qu'est né l’échange de cadeaux avec les éléphants blancs d’Ouest: les rois thaïlandais offriraient des éléphants blancs comme cadeaux à leurs rivaux, mais comme les animaux étaient considérés comme sacrés, ils ne pouvaient être mis au travail, rendus utiles ou donné loin. Au lieu de cela, le destinataire de ce cadeau devait simplement s'en occuper, ce qui représente une entreprise coûteuse. L'éléphant blanc était perçu comme un fardeau, mais le receveur de cadeaux pouvait s'en débarrasser - d'où le jeu d'échange de vacances.



Histoire de l'éléphant en Thaïlande

Le rôle de l’éléphant en Thaïlande a commencé dès la fin du XVIe siècle. Les Thaïlandais ont profité de la taille et de la force des éléphants pour lutter contre les Birmans, les Malais et les Khmers afin de protéger le Royaume.

En plus de jouer un rôle dans les combats de la Thaïlande, les éléphants ont été mis au travail à travers le pays pendant des générations. Du transport du bois de teck à la coupe des jungles denses du nord, les éléphants ont été utilisés à la place des machines. Les éléphants ont été entraînés jusqu’à l’âge de 10 ans environ avant d’être effectivement mis au travail. Ils n’ont pris leur retraite qu’à l’âge de 60 ans environ.

Malheureusement, le nombre d'éléphants en Thaïlande est passé d'environ 100 000 à moins de 5 000 depuis le début du XXe siècle. Étant donné que les éléphants ne pouvaient plus être utilisés pour la coupe du bois (interdite en 1989), ils ont été plongés dans le monde du tourisme et contraints d’emmener les touristes dans la jungle ou de se produire devant des foules.


≶ Back to the blog ≶

Facebook Messenger    Whatsapp    Facebook    Instagram    Youtube

Available in: Français Deutsche

Whatsapp Messenger
Messenger Whatsapp